Développement du SEO et des réseaux sociaux d'une SAS
La période était propice pour la SAS. En mars 2020, avec le confinement, la concurrence s'accroît entre les producteurs locaux. Il était essentiel de développer leur référencement local et de corriger les erreurs existantes pour que la SAS se démarque par rapport aux autres.
- Type de service
- Référencement naturel
Réseaux sociaux
La SAS en question est une famille de producteurs de pommes et d'asperges du Vaucluse. La ferme ouvre pour vendre sa production d'asperges en février/mars. Afin de diversifier l'offre aux particuliers, des produits de fermes alentours (du 84 et du 13) accompagnent les asperges sur l'étal. La vente aux particuliers dure 4/5 mois.
Leur présence sur internet était moindre, voire erronée. Début 2020 sur Google, il n'existait qu'un lien vers un annuaire qui n'avait pas les bonnes informations. De plus, lorsque l'adresse postale était tapée dans Google Maps, elle amenait vers la ville voisine, ce qui induisait en erreur les clients et fournisseurs.
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Annuaires spécialisés
La population française étant en recherche de producteurs à ce moment-là, il était évident qu'il fallait inscrire la SAS sur les annuaires de producteurs. Ces inscriptions ont permis de renforcer l'image de la SAS en première page des moteurs de recherche. Il a bien entendu fallu les sélectionner pour avoir des liens de qualité pointant vers le site de la SAS Liotard.
La page Facebook et son Messenger
Début mars 2020, la SAS a créé sa page Facebook mais il manquait des informations essentielles pour qu'elle se développe. Je l'ai administrée à partir du 25 mars afin de m'occuper des publications et de renseigner au mieux toutes les informations concernant l'entreprise.
Les producteurs et moi répondons aux messages privés et commentaires d'abonnées afin d'interagir et de renseigner du mieux que possible les clients.
Une publication présentant l'entreprise, son activité et donnant les informations principales pour s'y rendre à susciter l'intérêt de la population locale. Les partages et commentaires ont joué leur rôle pour faire connaître la ferme aux villes alentours.
Groupes Facebook
J'ai infiltré avec la page Facebook plusieurs groupes des villes alentours et de recherche de producteur afin de partager les publications de la SAS et de répondre aux internautes. C'est aussi de cette manière que le "bouche à oreille" s'est développé autour de la page Facebook et de la société.
Le compte Instagram
Le compte Instagram a été lancé plus tard que la page Facebook. Celui-ci sert à mettre en valeur les produits à travers de belles photos et des recettes faciles à réaliser par les internautes de manière régulière pendant la saison.
Des photos permettant de noter la qualité des produits de la ferme proposés et des recettes mettant en avant le côté familial de la SAS.
Des résultats concluants
Le succès de cette opération a été visible de plusieurs manières.
Par les clients : en venant à la ferme ils faisaient part de leurs bonnes impressions à propos du site ou de la page Facebook et de leur faciliter à trouver les informations.
Par la fréquentation de la ferme puisque les clients étaient plus nombreux que les années précédentes. Cela a pu combler un manque financier survenu par l'absence de certaines activités de la société au vu de la situation (par exemple : la fermeture des marchés).
Et par les résultats de recherche sur les moteurs qui sont positifs pour la SAS comme vous pouvez le voir ci-dessous.