Sauver un site internet avec des sauvegardes

J'ai eu l'occasion de sauver plusieurs sites internet de la perte de données. Il ne faut jamais négliger les sauvegardes d'un site, aussi petit soit-il. Et c'est encore mieux de sauvegarder à plusieurs endroits différents, indépendants les uns des autres.

Type de service
Hébergement
Sauvegarde de données

Un site dont la base de données à été vidée

Le site d'une graphiste ne fonctionnait plus du jour au lendemain. Après avoir étudié le problème, j'ai découvert que les tables Prestashop de sa base de données ont été supprimées. Bien heureusement, l'hébergement mutualisé de la personne comprenait une sauvegarde journalière de la base de données. J'ai pu récupérer la dernière sauvegarde pour la réinjecter. La personne a retrouvée son site avec les données existantes à l'heure de la sauvegarde.

Sauvetage de sites après l'incendie d'OVH

L'incendie d'OVH du 10 mars 2021 à Strasbourg a causé beaucoup de dégâts sur de nombreux sites et serveurs, notamment ceux de la société dans laquelle je travaillais.

Parmi les 4 sites à ma charge, tous étaient hébergés chez OVH mais dans des datacenters différents et avec des formules différentes (mutualisés, VPS). Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier ! Deux des sites étaient épargnés car situés hors de Strasbourg. Le 3ème, un site B2B, se trouvait dans les baies éteintes par précaution et mitoyennes à l'incendie, il n'allait pas être rallumé avant un certain temps. Le 4ème, un site B2C, se trouvait au cœur de l'incendie sur un serveur virtuel privé. Toutes les données du serveur dont ses sauvegardes internes ne pouvaient être rétablies par OVH.

J'avais bien en amont créé des versions catalogues de ces deux sites sur des hébergements mutualisés OVH (non touchés par l'incendie). Ils servaient durant les phases de maintenance ou problème serveur. J'ai pu les activer et m'en servir afin de rediriger les clients vers une version vitrine avec informations de contact le temps du rétablissement des données.

Les deux sites touchés bénéficiaient de sauvegardes externes que j'avais mises en place sur un serveur mutualisé et sur un serveur dédié tierce de manière journalière. Ce serveur dédié a lui aussi été éteint, les données n'étaient donc pas exploitables mais le serveur mutualisé était intact. La perte du site B2C incendié n'était donc pas totale.

C'est ainsi que le site B2B a pu être rétabli en quelques heures. Les données entre l'heure de la sauvegarde et l'extinction du serveur n'ont pas pu être retrouvées avant que les serveurs OVH ne soient de nouveau rallumé.

Le site B2C ravagé par les flammes était en Prestashop 1.6. Cependant, il était en phase finale de refonte Pretashop 1.7 sur un serveur privé à part, lui aussi épargné par les flammes. Cette refonte ayant toutes les fonctionnalités principales de prêtes sur le deuxième VPS, j'ai décidé d'actualiser directement les données SQL sur le nouveau site et de passer sur la version 1.7 en mars 2021. Les fonctionnalités mineures restantes ont pu être développées par la suite sans que cela ne gêne le tunnel d'achat les clients.

Pensez à faire des sauvegardes des fichiers et bases de données de vos sites. Ne vous contentez pas des sauvegardes de votre hébergeur, rapatriez-les au moins sur votre ordinateur afin d'avoir une sauvegarde qui ne dépend pas d'internet.