Des outils libres pour les professionnels du web
28/05/2015 | Anaïs KB | Informatique
Vous venez de terminer vos études et vous débutez à votre propre compte dans une carrière de webmaster, intégrateur, graphiste, développeur... Pour vos débuts, il est parfois difficile d'investir dans des logiciels coûteux, et pour le reste, il faut accorder sa confiance à des programmes peu chers mais dont on ne connaît pas les aptitudes. Nous avons trouvé une alternative pour faire vos choix de logiciels en toute connaissance de cause et en allégeant les coûts : les logiciels open source et libres.
Open Source et libre, n'est-ce pas la même chose ?
A cela nous répondrons que non ! Un logiciel libre est open source mais un logiciel open source n'est pas forcément libre.
Les termes Open source ("code source ouvert" en anglais) désignent les logiciels dont le code source écrit en langage de programmation est accessible aux utilisateurs par le bon vouloir de son créateur. Ce dernier impose ses conditions sur le logiciel et décide de soumettre des copyrights (pas de reproduction, pas de copie, non modifiable...), des copylefts (autorisation de copie, diffusion, modification...) ou un mélange de tous ces critères de licence. L'amalgame à ne pas faire est de penser que ce type de logiciel est automatiquement gratuit puisque le code est ouvert à qui le veut. Certains programmeurs font payer l'accès aux sources.
Les Logiciels Libres sont donc une partie des open source qui sont sous licence GNU (Licence Publique Général) et qui respectent donc 4 libertés selon la Fondation pour le Logiciel Libre :
- la liberté d'exécuter le programme pour n'importe quel usage (liberté 0);
- la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu'il effectue vos tâches informatiques comme vous le souhaitez (liberté 1);
- la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin (liberté 2);
- la liberté de distribuer [...] vos versions modifiées (liberté 3).
L'avantage de ces logiciels est que vous allez pouvoir savoir de quoi il en retourne en observant le code et modifier ce dernier si vous en avez les compétences. Ainsi vous pourrez accorder votre confiance à l'outil avant de l'acquérir et parfois à moindre coût.
5 annuaires de logiciels libres
Les métiers du web étant nombreux, et l'acquisition de logiciels pour ces professions aussi (Environnement de Développement Intégré, Editeur de code, Système de Gestion de Contenu, Gestionnaire de projet...), nous allons vous guider vers 5 annuaires de logiciels libres pour éclairer votre choix.
Pack logiciels libres
Ce site web français est spécialisé dans les programmes libres destinés aux entreprises. Il en regroupe peu comparé aux annuaires traditionnels mais nous donne plusieurs informations sur chaque logiciel : difficulté d'utilisation, évolutivité du logiciel, fonctionnalités, captures d'écran, documentation... La recherche se fait par catégorie (internet et communication, multimédia, gestion de projet, sécurité...) ou par mots-clés dans la barre de recherche.
Avantages :
- le peu de logiciels facilite le choix;
- le design est agréable;
- les données sur chaque logiciel sont utiles à l'usager;
- il propose un lexique aux novices dans la rubrique Aide.
Inconvénients :
- la recherche dans la barre ne se fait qu'avec certains mots-clés, il est mieux de naviguer par catégorie;
- il n'est pas fait part de l'existence de défauts sur les logiciels;
- la dernière mise à jour est de mai 2014.
Prism Break
Pour ceux qui ne veulent pas se sentir espionnés, je vous recommande Prism Break. Nommé ainsi en référence au programme de surveillance américain, il propose un ensemble de logiciels libres permettant de garder nos informations privées loin de tierces entités. Vous pouvez rechercher par plateforme, par protocole, par catégorie ou par projet. Pour chaque programme, il vous est indiqué, les noms de logiciels propriétaires équivalents, l'URL du site web, l'article Wikipédia (si existant), la licence du projet, le code source ainsi que d'autres informations complémentaires.
Avantages :
- mis à jour régulièrement grâce à GitHub;
- il est disponible dans plus de 20 langues;
- il est responsive avec un design simple et agréable;
- des "notes" vous indiquent certaines remarques sur les logiciels.
Inconvénients :
- aucune recherche par mots-clés;
- les fonctionnalités des logiciels ne sont pas indiquées.
Framalibre
Avec plus de 1600 logiciels libres référencés dans son annuaire, vous aurez de quoi faire avec Framalibre de Framasoft.
Pour explorer le site, les programmes sont regroupés par rubrique (logiciel métiers, bureautique, gestion et organisation, graphisme...), par tags, par système d'exploitation, parmi le tout ou parmi les "best-of" c'est-à-dire la sélection indispensable de Framalibre.
Pour chaque software, il est inscrit le lien du site, le lien de téléchargement, la taille du logiciel, les codes utilisés ainsi qu'une longue description parmi d'autres critères.
Avantages :
- la sélection de logiciels par Framalibre nous aide à ne pas nous perdre;
- les différentes manières de rechercher un logiciel sont pratiques;
- les utilisateurs peuvent mettre à jour les fiches logiciels.
Inconvénients :
- la barre de recherche donne les résultats sur tout le site et non seulement la partie annuaire.
Free software directory
Quoi de mieux que de rechercher un logiciel libre sur le site de la fondation du logiciel libre (FSF) ! Uniquement en anglais, cet annuaire nous offre plus de 8000 possibilités de programmes 100% libres sur différentes catégories.
La recherche s'effectue de plusieurs manières : en recherchant parmi une liste de tous les logiciels, par thème généraux (e-mail, éducation, vidéo...), par thème d'entreprise (e-commerce, calendrier...), par fonctionnement avec un format, une interface ou un autre composant et vous pouvez aussi vous amuser à faire une requête au hasard avec "Random entry".
Concernant les données pour chaque logiciel, FSF renseigne une description, les liens du site et de téléchargement, les sources et quelques détails techniques si nécessaire.
Avantages :
- la communauté FSF vérifie que chaque logiciel répond aux conditions du logiciel libre;
- nous avons le choix avec le nombre de logiciel...
Inconvénients :
- ...trop de choix peut aussi perdre l'utilisateur;
- la recherche n'est pas intuitive;
- disponible seulement en anglais.
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Cet annuaire français réalisé par l'EPFL se présente en une seule page web avec un avant-propos, une table des matières et différents chapitres dont le second recense les logiciels libres sur plusieurs catégories.
La recherche s'effectue donc dans la table des matières ou avec un CTRL+F, la fonction rechercher de votre navigateur, qui fera office de requête par mots-clés.
Pour chaque programme libre, l'EPFL nous donne le domaine d'utilisation, les plateformes sur lesquelles il est disponible, l'équivalent en logiciel propriétaire, le lien du site et une petite description.
Avantages :
- avec la fonction CTRL+F, la recherche peut se faire par logiciel propriétaire équivalent;
- quelques logiciels non libres se sont glissés dans la liste par manque d'équivalent libre mais ils sont gratuits et signalés par un pictogramme rouge.
Inconvénients :
- on ne peut pas remonter en un clic à la table des matières;
- les informations sur les logiciels ne sont pas suffisantes, il vous faudra aller sur le site officiel.
Vous êtes libres du 4 au 10 juillet 2015 ?
Pour les néophytes en programmation, les logiciels libres sont tout de même une solution viable. En effet, l'un des principes de ce type de programme est aussi pour la communauté qui l'utilise de partager ses connaissances et de s'entraider. Ainsi vous trouverez sur le net une quantité de ressources et forums pour vous conseiller et diriger.
Vous préférez interagir avec les acteurs du libre en vrai ? Vous voulez en savoir plus sur le monde informatique du libre ? Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se tiendront du 4 au 10 juillet 2015 à Beauvais. Cet évènement combinera conférences, soirées, ateliers et discussions sur divers sujets en toute liberté. A ne pas rater aussi, le discours de Richard Stallman, le précurseur du logiciel libre, le dimanche 5 juillet 2015.