Création e-commerce Prestashop B2C

La société nécessitait un site e-commerce ouvert seulement aux professionnels du paysage. La plateforme a par la suite connue plusieurs changements dont j'ai pu être l'actrice : ouverture aux particuliers, changement de thème, changement de version Prestashop, sauvetage de l'incendie d'OVH, changement de serveur...

Type de service
Hébergement
Modules/Extensions
Prestashop
Site e-commerce

Création d'un site pour les professionnels du paysage

La société concernée est née en 2015 afin de mettre en vente des pièces détachées de motoculture, du matériel de jardinage et des E.P.I. aux professionnels du paysage. A l'époque un site avait commencé à se construire mais il n'a jamais vu le jour.
Début 2017, la société décide de créer un site e-commerce, ils ont donc fait appel à moi pour le réaliser.

Pour ce site, j'ai participé à la création d'un Prestashop 1.6 de A à Z avec un thème défini sur Prestashop Addons pour la rapidité du projet. Le site est sorti durant l'été 2017.

Il n'était ouvert qu'aux professionnels avec modération d'inscription et le mode B2C de Prestashop. Les produits avaient plusieurs profils (produit simple, produits à déclinaisons, packs...) et ils venaient d'un ERP à travers un premier connecteur Sage/Prestashop d'une société externe.

Il a fallu ajouter ou modifier certaines fonctionnalités sur le site afin de coller à l'ensemble de ce projet et aux normes du web (référencement, expérience utilisateur, réglementation...) et pour cela coder en HTML, CSS, PHP et JS.

Page d'accueil de la première version du site

Page d'accueil de la première version du site

Page catégorie de la première version du site

Page catégorie de la première version du site

L'ouverture aux particuliers

Voulant toucher plus de monde, la société décide d'ouvrir ce site à tous mais avec un fonctionnement différent pour chaque public.

Il y a 3 cibles différentes avec des fonctionnalités différentes :

  • les professionnels du paysage adhérents à une alliance : ils ont des remises très avantageuses sur la majorité des produits, des frais de livraison plus avantageux, des CGV et conditions de livraison différentes, un service client direct par téléphone et certains d'entre eux peuvent enregistrer la commande sans paiement afin de payer par LCR. Les administrateurs doivent accepter leur inscription après vérification.
  • les professionnels du paysage non adhérents : ils ont des remises sur la plupart des produits mais elles sont moins avantageuses que pour les adhérents. Les administrateurs doivent accepter leur inscription après vérification.
  • les particuliers : ils ont les prix conseillés sur les produits avec de temps à autre des promotions. Ils ont les mêmes CGV et conditions de livraison que les pros non-adhérents. Ils peuvent s'inscrire librement.

Il a fallu adapter les fonctionnalités du site à toutes ces demandes afin d'avoir ce résultat en ajustant le thème et les modules.

Après ce cap passé, l'entreprise opte pour un deuxième connecteur ERP/Prestashop. En effet, le premier ralentissait le site. Ce changement a nécessité la transformation de données SQL sur le site pour convenir au nouveau logiciel de connexion.

Changement de serveur

Changement de thème

En mars 2019, l'entreprise entame un projet de refonte d'interface du site web. Pour cela, une agence web est choisie afin d'externaliser le projet et dégager du temps à la graphiste et à moi-même sur d'autres aspects.

Juin 2020, la nouvelle interface est prête. J'y apporte quelques corrections afin de mieux coller au site et à ses contraintes. Je choisis de réaliser la migration afin de m'assurer que toutes les fonctionnalités et toutes les données de l'ancienne version soient présentes.

Page d'accueil de la deuxième version du site

Page d'accueil de la deuxième version du site

Page produit de la deuxième version du site

Page produit de la deuxième version du site

Changement de version Prestashop

Suivez la mise à jour du Prestashop 1.6 à 1.7 sur ce lien.

Un site touché par l'incendie d'OVH

Le Prestashop 1.6 étant sur un VPS OVH, celui-ci a brûlé avec toutes ses données le 10 mars 2021 dans l'incendie de Strasbourg alors qu'il était encore en ligne. Cliquez pour savoir comment ont été rétablies ses données.

Des sites en mouvement

Que ce soit pour ce site ou les autres projets parallèles, il y a toujours des choses à améliorer, des fonctionnalités à ajouter, des corrections à faire, des évolutions à respecter. Ces sites sont toujours à adapter à plein de facteurs : expérience client, sécurité, désir de l'entreprise... C'est ce qui permet de ne pas s'ennuyer.

Services liés